Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20.10.2009

Vive les femmes au foyer !

Je le crie haut et fort !

J'ai lu sur la libre du WE qu'un journal anglais (the Observer) avait fait une étude qui prouve que le travail des mères n'a aucune incidence sur le développement des enfants.

(Il suffit de voir comment sont élevés la plupart des enfants anglais pour comprendre).

Des femmes au foyer, il en faut, elles sont utiles à la société, à leur façon,

comme les philosophes pensent pour ceux qui n'ont plus le temps - ou ne savent plus - penser,

les religieux prient pour ceux qui n'ont plus le temps (ou ne savent plus) prier...

Les mères au foyer ont du temps pour les autres, pas seulement leurs enfants et leur conjoint mais aussi leurs voisins, leur famille...

Elles ont le temps de raconter des histoires, aider à faire les devoirs, parler avec leurs enfants.

Elles sont là pour accueillir leur mari fourbu qui rentre épuisé le soir.

Les mères au foyer sont moins stressées, elles ont le temps de cuisiner, de jardiner, de coudre, de peindre, de dessiner, de jouer de la musique, de chanter, de lire, de faire du yoga ...

Toutes les femmes ne sont pas des business-women.

Toutes les femmes ne sont pas des battantes.

Travailler à l'extérieur coûte cher : il faut des vêtements "présentables", il faut faires des kilomètres, il faut payer une crèche ou une nounou ou une fille au pair si on a des enfants en bas-âge, voire une femme de ménage, des repas tout préparés, des vacances pour se relaxer ...

En Irlande, c'était bien vu d'être mère au foyer.

En Grèce, je ne sais pas encore ...

En Belgique, non !

Et en cas de divorce, grâce à cause des nouvelles lois basées sur la parité entre l'homme et la femme, la femme au foyer se retrouve sans rien.

Ils me font rire jaune avec leur parité, leur égalité et tutti quanti :

les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau,

ni le même corps,

ni les mêmes hormones,

au cas où ils ne l'auraient pas remarqué, les politiciens !

Que les femmes qui veulent travailler travaillent,

mais que celles qui veulent élever elles-même leurs enfants ne soient pas traitées de niaises-naïves-paresseuses.

A mon avis, ce n'est pas un luxe, c'est un sacrifice, consenti avec amour, pour le bien de la famille.

Je l'ai fait pendant 10 ans, j'ai connu des frustrations, je me suis sentie coincée mais je ne le regrette pas une minute.

Le débat est ouvert, votre point de vue m'intéresse, surtout celui des hommes, mais je ne crois pas que beaucoup d'hommes me lisent, à part Gérard !

 

 

Commentaires

J'en connais une qui se délecterait de te lire.
Elle dit comme toi que les femmes doivent avoir le choix.
Et elle se bat pour ça.
Mais son opinion, si tu la lui demandes, c'est que c'est chouette que la maman soit à la maison.
Elle a été présidente de l'Association Femmes et Foyer...

Tu n'as pas envie de t'affilier????



Moi j'aime assez jouer sur les deux tableaux. Vivre mes deux mi-temps mais jamais à fond, ce n'est pas toujours très décidé comme position, mais comme tu dis ça me permet d'avoir du temps pour moi, pour peindre; et de cuisiner (mmmmmh! ) des gourmandises, et sans conservateur, en plus ;
...et puis est-ce que je serais supportable, pour mon entourage, si je courais tout le temps?

Quoi qu'il en soit, si je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas rechercher l'égalité, (est-ce que je voudrais de la vie de mon mari????), tout de même je suis bien d'accord avec la revendication "à travail égal, salaire égal". Sinon c'est injuste, dénigrant et méprisant.

Parfois je me dis qu'il est plus confortable de ne pas être en avance sur son temps : je remercie les femmes qui nous ont précédées et qui se sont battues pour ce dont nous bénéficions aujourd'hui, mais ça ne doit pas être confortable de penser en avance sur une ou deux générations et de militer contre les idées résignées. Heureusement que d'autres s'en sont chargées.

Il n'y a pas si longtemps que les "belges épouses"ne pouvaient ouvrir un compte qu'avec l'autorisation de leur mari!

Allez, je range mon étendard.

Écrit par : tartôpom | 20.10.2009

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Tartôpom, le mi-temps, c'est l'idéal : on prend le meilleur des deux !
Sais-tu que quand j'ai voulu ouvrir un compte personnel en Irlande, il y a deux ans, ILS ONT TELEPHONE A MON MARI POUR SAVOIR S'IL ETAIT D'ACCORD !!!
J'étais choquée à mort.
Bien sûr, chaque couple est différent, nous avons vécu comme au 19me siècle, mais ça nous arrangeait bien tous les deux, alors, qui ça gêne ???
Beaucoup de femmes vont dire qu'elles n'ont pas le choix, qu'elles doivent travailler car le salaire de leur mari ne suffit pas à faire bouillir la marmite.
Est-ce qu'on a toujours le choix ?

Écrit par : So | 21.10.2009

oh là là ,tout ceci peut tourner politique si facilement. Je crois que je ferais mieux de taire certaines de mes idées pas spécialement PC.
Ce que je peux dire, c'est que selon les goûts, rester à la maison est un luxe, un choix, une voie sans issue, une injustice etc.. Tout dépend du point de départ. Il existe surement un tas de personnes qui préféreraient travailler et l inverse aussi.
C'est vrai que l'Irlande (du sud) a longtemps trainé la patte et n 'a reconnu certains droits aux femmes que récemment (notamment le droit le divorce, si je ne me trompe pas. Par contre, j 'ai oublié la date exacte).
C'est vrai, en Irlande, presque toutes les femmes restaient à la maison et tout le monde semblait content. Je m y sentais bien , moi, avec mes bambins, mais les copines belges ne me comprenaient pas. COmment cela, tu ne t'ennuyes pas, vraiment ? T'as pas envie de faire autre chose ? Après tant d 'années d 'étude,ton diplôme, tu penses pas l utiliser un jour (et en vérité, je l utilisais tous les jours parce que étudier m a en grande partie façonnée) ? Il n y a qu 'en Irlande que l on me disait que je trouverais un boulot plus tard, quand les enfants seraient plus grands. Et bon sang qu 'est ce que j' ai aimé cette période lente où les enfants étaient plus petits (ils le sont encore pourtant), où l on n avait pas d horaire (pas d 'école maternelle en Irldande du sud), où l on avait le temps. J 'ai tjs pensé que les petits enfants belges, les tous petits, se retrouvent forcés à se lever tôt, passer de longues heures loin de leurs parents alors qu'ils ont besoin de ce repère (que dire des tous petits de quelques mois, en crèche ?). Je n' ai JAMAIS compris comment mes copines, belle soeur etc.. pouvaient passer à côté de tous ces moments (et elles n ont probablement JAMAIS compris mon point de vue non plus).
Et puis voilà, maintenant en NZ, je travaille depuis qq sem, trois jours/sem, et la petie dernière, bientôt 2 ans, semble vraiment bien adaptée à ses trois jours en dehors de la maison. Elle ne passe que de courtes journées pcq mon mari la récupère vers 15H30, et je pense que l'on a trouvé un équilibre.
Et j aime bcp mon boulot.
Mais j aime bcp être à la maison aussi.
En NZ, personne ne s interroge si on reste à la maison plutôt que bouloter.
L article de La Libre m a paru simpliste et les réactions des lecteurs complètement à côé de la plaque, à parler de machisme et de bobonne à la maison. (mais en général, je trouve les réactions des lecteurs tellement répétitives, plates etc.. Toujours à en demander plus, jamais contents etc. )
Si j étais restée en Belgique, si j avais travaillé au lieu de surpeupler la terre, oui, on aurait plus d argent, plus de ceci cela, mais on s'est débrouillé seuls et on a bien grandi, tous, nos enfants et nous. La Libre, une nouvelle fois, rapportait la semaine passée qu est considérée comme pauvre une famille de 2 adultes et 2 enfants vivants sous 1800 euros nets par mois. Quoi ? A cette échelle, nous sommes pauvres, alors, mais avec 5 enfants. Je dois être complètement larguée, cela semble bien compliqué et cher de juste "vivre" en Belgique. On a tellement moins d argent qui rentre ici en NZ, c'en est risible.
Est ce que je me sens "reconnue" maintenant que j ai un boulot ? Non, même pas et ce n 'était pas le but. Les néozélandais ne s'interessent absolument pas à la carrière que l on peut avoir, c'est même plutôt un point mort dans une conversation.
Je pense être passée à côté de tes questions , Sophie, mais c 'est ce qui me vient en tête à cette heure de la nuit !
Tiens, n y a t il pas de boulot pour ton mari là où tu te trouves ? (dis moi si je suis trop curieuse) ;

Écrit par : laurence | 21.10.2009

merci laurence pour ton long comm' plus nuancé que mon pavé dans la mare.
Je crois qu'en NZ il y a encore une qualité de vie précieuse, qui me plairait bien. les enfants sont "off school" aujourd'hui, ils jouent dans le jardin "parce que maman travaille !" c'est pratique de pouvoir organiser son travail autour de ses enfants. mais que fais-je sur mon blog alors, hein , pas très sérieux ça, ma fille.

Quant à mon mari, c'est l'homme le plus persévérant que je connaisse. Il a créé un projet en NI et il fera tout pour que ça marche. Il se bat comme un fou parce qu'il est passionné par ce qu'il fait. Espérons que ça marche, il le mérite. Le prix à payer, c'est la séparation temporaire. Une fois de plus, c'est un choix de couple, qui ne plaîrait pas à tout le monde mais dans notre cas, ça va, si c'est limité dans le temps.

Je reviendrai à des notes plus légères, ne t'inquiète pas... Plus dans mes cordes.

Écrit par : So | 21.10.2009

Désolée, So, mais si je suis de ton avis en ce qui concerne la liberté personnelle, si j'apprécie la richesse de tout ce qu'une mère offre à ses enfants en restant disponible à la maison, je ne peux souscrire à cette confusion entre égalité et identité: les êtres humains sont tous différents, un homme, une femme n'est pas l'autre, bien sûr, pas deux personnes identiques.
Bien sûr, hommes et femmes diffèrent. Mais les femmes ont acquis l'égalité des droits depuis à peine un demi-siècle, et je me réjouis chaque jour d'appartenir à mon époque et à cette partie du monde où elles ne sont plus sous l'autorité absolue d'un père ou d'un mari.
Pour moi, assurer son indépendance financière est aussi un facteur d'équilibre dans le couple. Et le travail un épanouissement personnel.
En tout cas, bravo pour tout cet amour donné - une mère aimante, qu'elle travaille ou non, est le plus grand des cadeaux de la vie !

Écrit par : Tania | 21.10.2009

Merci Tania pour ce commentaire tout chaud (il vient d'arriver !).
Je tiens à rectifier que le portrait de la mère au foyer "parfaite" que j'ai décrit plus tôt ne me correspond que dans une toute, toute petite mesure ! Je suis une mère impatiente, désordonnée qui aime lire les histoires du petit Nicolas, oui, mais qui ne joue pas tellement avec ses enfants, finalement. Ils ont bien joué dehors au soleil pendant que je travaillais (mal) à l'intérieur. J'aimerais bien trouver un travail qui m'épanouisse et me paye en même temps !!!

Écrit par : So | 21.10.2009

Moi, j'aime tous vos commentaires les filles !

Écrit par : gérard | 29.10.2009

Gérard est élu "le grand chouchou de ces dames!"...
Ca cause beaucoup, hein, les filles !

Écrit par : So | 29.10.2009

Écrire un commentaire